Église en transition
Fondée en 1983, l’Église évangélique mennonite du vallon de Saint-Imier a mené une réflexion sur son avenir à partir de l’année 2019.
Vers une communauté d’habitation multigénérationnelle
Le projet de communauté évolue et se transforme en restant enracinée dans la vie locale et ouverte sur le monde. Il peut arriver que de “vieilles outres” ne soient plus aptes à contenir le “vin ecclésial nouveau” [1].
Être une « communauté de disciples de Jésus-Christ » au 21ème siècle exige parfois un travail de déconstruction et de reconstruction. La vocation de l’Église est aussi de participer au développement et à la promotion du “vivre ensemble” dans l’esprit du Sermon sur la montagne [2].
La Communauté d’habitation multigénérationnelle La Fontaine est une approche novatrice de cohabitat orienté vers une qualité de vie simple et authentique favorisant le partage, l’hospitalité et la solidarité intergénérationnelle, entre les résidents ainsi qu’avec l’extérieur.
[1] Préface de Daniel Liechti dans le livre de Eric Zander “L’église sans les murs. Cheminer ensemble avec Jésus”
[2] Célèbre discours de Jésus rapporté dans l’Évangile de Matthieu, ch. 5-7
De l’EEMVS à La Fontaine
Lors de l’Assemblée générale du 18 janvier 2022, les membres de l’EEMVS ont adopté les nouveaux statuts de l’Association La Fontaine ainsi qu’une feuille de route.
Voici le préambule des status: