Église en transition

Fondée en 1983, l’Église évangélique mennonite du vallon de Saint-Imier a mené une réflexion sur son avenir à partir de l’année 2019.

Eglise%2Ben%2Btransition%2B%25282%2529.jpg

En transition

Depuis le 1 novembre 2020, l'Église évangélique mennonite du vallon de Saint-Imier (EEMVS) est une "Église en transition".

En 2019, une réflexion a conduit l’EEMVS a se poser cette question :

« Et si ça s’arrêtait ? »

Mais comment une Église pourrait-elle disparaître ? Évidemment que l’Église en tant que mouvement initié voici plus deux mille ans par Jésus, l’homme de Nazareth, continuera à inspirer les croyants de chaque époque. Car la bonne nouvelle (évangile) de Jésus-Christ invite encore à la foi et à l’action. L’évangile garde sa pertinence face aux défis auxquels nos sociétés sont confrontées.

Cette réflexion a conduit à l’élaboration d’une “feuille de route” dont voici un extrait :

« Même si le nombre et l’âge des membres ne sont pas des critères définitifs pour décider de l’arrêt d’une Église locale, cela est néanmoins une réalité à prendre en compte. Dans la situation présente, nous privilégions néanmoins l’idée d’une transition et d’une transmission à une nouvelle génération, de nouvelles personnes intéressées à faire « Église » dans le village de Cormoret et le vallon de Saint-Imier. Nous croyons que cette Église peut renaître sous une forme originale et adaptée à notre temps avec de nouvelles ressources et un nouvel élan. »
— Feuille de route – Fin de l’Eglise évangélique mennonite du vallon de St-Imier

Vers une communauté d’habitation multigénérationnelle

Le projet de communauté évolue et se transforme en restant enracinée dans la vie locale et ouverte sur le monde. Il peut arriver que de “vieilles outres” ne soient plus aptes à contenir le “vin ecclésial nouveau” [1].

Être une « communauté de disciples de Jésus-Christ » au 21ème siècle exige parfois un travail de déconstruction et de reconstruction. La vocation de l’Église est aussi de participer au développement et à la promotion du “vivre ensemble” dans l’esprit du Sermon sur la montagne [2].

La Communauté d’habitation multigénérationnelle La Fontaine est une approche novatrice de cohabitat orienté vers une qualité de vie simple et authentique favorisant le partage, l’hospitalité et la solidarité intergénérationnelle, entre les résidents ainsi qu’avec l’extérieur.

[1] Préface de Daniel Liechti dans le livre de Eric Zander “L’église sans les murs. Cheminer ensemble avec Jésus”

[2] Célèbre discours de Jésus rapporté dans l’Évangile de Matthieu, ch. 5-7

 

De l’EEMVS à La Fontaine

Lors de l’Assemblée générale du 18 janvier 2022, les membres de l’EEMVS ont adopté les nouveaux statuts de l’Association La Fontaine ainsi qu’une feuille de route.

Voici le préambule des status:

« En continuité de l’Église évangélique mennonite du Vallon de Saint-Imier, l’Association La Fontaine poursuit ses objectifs de mise en œuvre et de partage des valeurs chrétiennes conformément à l’Évangile de Jésus-Christ. »
— Statuts de l'Association La Fontaine
 

Quelques citations

« Avoir la foi, c’est vivre dans la présence du Christ ressuscité et tendre vers le futur royaume de Dieu. C’est dans l’attente créatrice de la venue de Christ que nous faisons les expériences quotidiennes de la vie. Nous attendons et nous nous hâtons, nous espérons et patientons, nous prions et veillons, nous sommes patients et curieux en même temps. Cela rend la vie chrétienne passionnante et vivante. La foi qu’un autre monde est possible rend les chrétiens durablement capables de se tourner vers l’avenir. »
— Jürgen Moltmann
« L’ancien paradigme de la mission chrétienne, centré sur l’évangélisation et l’implantation d’églises, ne peut suffire. Répandre l’Évangile ne doit pas simplement signifier offrir la bonne nouvelle aux non-croyants. Le but de la mission chrétienne doit être de vivre pleinement dans une nouvelle famille, une parenté dans laquelle la présence aimante de Dieu peut être expérimentée à l’intérieur, parmi et entre tous.  »
— Nindyo Sasongko (#MWCAssembly #Indonesia2022)
« Nous savons tous que le monde change. Nos Églises sont édifiés sur un modèle de société qui n’existe plus. Si la société a terriblement changé, pourquoi donc nous entêter à faire ce que nous avons toujours fait ? »
— Francis Chan
« Cherchons à revenir à l’essentiel, oublions ce que nous avons toujours fait et demandons à Dieu quelles expressions de l’Église il veut voir dans notre contexte. »
— Francis Chan
« J’ai la conviction que Dieu est en train de nous inciter à vivre en assemblées plus simples et plus petites. »
— Francis Chan